Rechercher
  • Admin

Report de la certification Qualiopi : quels impacts sur mon calendrier selon ma situation ?

Mis à jour : juin 8

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !


L'entrée en vigueur de la Certification Qualiopi, prévue initialement au 1er janvier 2021, est reportée au 1er janvier 2022, soit à la même date que les CFA dits "historiques" (Ordonnance n° 2020-387 du1er avril 2020). La stratégie à adopter pour votre calendrier va dépendre de votre démarche qualité existante. Pour l'instant, il n'y a eu aucune annonce concernant la validité de Datadock au-delà du 1er janvier 2021, ni de l'équivalence Datadock pour les organismes déjà certifiés au delà du 1er janvier 2021. Mais en supposant que cela le soit jusqu'au 1er janvier 2022 : 


🥇Je suis déjà certifié ou labellisé selon un référentiel existant sur la liste du CNEFOP


1️⃣ Mon certificat arrive à échéance dans les prochains mois (ou même début 2021)

💡 Bénéficiez de la durée d'audit aménagée Qualiopi (durée d'audit réglementaire dans ce lien) avant l'échéance de votre certificat en passant votre audit de certification Qualiopi rapidement, et gagnez ainsi du temps et de l'argent.


2️⃣ Mon certificat arrive à échéance dans les prochains mois mais je ne peux pas passer l'audit de certification Qualiopi (conséquences covid-19 ou pas encore prêt)

💡 Afin de ne pas perdre votre éligibilité aux financements publics ou mutualisés, anticipez et préparez votre référencement Datadock avant l'échéance de votre certificat.

Une prorogation au 23 septembre 2020 a d'ores et déjà été actée pour les certificats des OF arrivant à échéance entre le 12 mars 2020 et le 23 juin 2020 (lien)

💡 Nous pouvons réaliser un accompagnement express pour passer votre certification Qualiopi avant fin août, ou simplement vous accompagner sur le référencement Datadock

3️⃣ Mon audit de suivi / surveillance de ma certification existante a lieu dans les prochains mois

💡 Je peux passer mon audit de suivi pour gagner une année avant de m’atteler à la certification Qualiopi. Cependant la marche entre les référentiels CNEFOP et Qualiopi étant limitée (2 jours équivalent consultant pour un accompagnement), nous vous recommandons de passer directement à la certification Qualiopi

D Je suis Datadocké


💡 J'ai encore le temps, mais je peux utiliser la période actuelle pour travailler sur le nouveau référentiel. 👉 Un décret à venir devrait permettre aux prestataires de formation qui se sont engagés dans la démarche qualité dès 2020 de bénéficier d’un cycle de certification de 4 ans au lieu des 3 ans prévus par la loi, ce qui aura des incidences sur l’audit de surveillance prévu à mi-parcours (sous réserve de l'analyse par le conseil d'Etat). Les OF engageant leur démarche Qualiopi en 2020 ne seront donc pas pénalisés par rapport à ceux qui l'engageront en 2021 !

Nos accompagnements ou formations 100% à distance vous permettrons d'entamer cette démarche qualité rapidement !

😔 Je ne suis ni certifié, ni Datadocké


💡 C'est probablement parce que nous n'en aviez pas besoin, ou que votre organisme est encore très jeune ! L'éligibilité aux financements de fonds publics ou mutualisés étant plus large avec la certification Qualiopi, passez directement à la certification Qualiopi quand vous serez prêts.


🖐 N'hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d'accompagnement, de formation ou d'audit à blanc, nous vous répondons en moins de 2h ! Cliquez ici !

0 vue

© 2018 4 As

Créé avec wix.com