Rechercher
  • Admin

La synthèse du guide des certificateurs Qualiopi

Dernière mise à jour : sept. 2

Centre Inffo a publié un guide des certificateurs qui permet aux organismes de formation de réaliser un choix éclairé quant à leur organisme certificateur.

Le but de cet article est de synthétiser l'information chiffrée contenue dans le guide afin d'en tirer quelques conclusions, non sur la recommandation d’un organisme certificateur, mais sur le marché de la certification et le degré d’avancement de la certification Qualiopi.


Les chiffres analysés ne constituent pas l’ensemble des informations mentionnées dans chacune des fiches certificateurs qui présentent également des éléments plus qualitatifs. Le guide des certificateurs est ainsi constitué d'une fiche par organisme certificateur.


Un pourcentage d'OF certifiés Qualiopi à fin juin d'environ 25% toujours limité au regard de l'échéance

Le nombre d'organismes certifiés à fin juin déclaré par les organismes certificateurs est supérieur à 8 700 (15 certificateurs ayant répondu sur 24). Ce chiffre est cohérent avec ce qui a été annoncé par la DGEFP (données au 15 juin) avec 10 700 organismes certifiés.

La DGEFP a également communiqué sur 9 300 organismes "en cours de certification", c'est à dire qui ont signé un devis Qualiopi auprès d'un organisme certificateur (mais qui ont pu bloquer une date dans plusieurs mois...).


👉 Sur 40 000 organismes référençables Datadock, environ 25% des OF visés par Qualiopi sont donc certifiés à quelques mois de l'échéance ! 🚗🚗🚗...

25% supplémentaires avaient pris date avec un certificateur... A fin juin, il restait donc 50% des OF qui n'avaient pas programmé un audit Qualiopi.

Certains organismes certificateurs nous mentionnent que les mois de septembre & octobre sont quasi pleins en termes de planning. Donc programmez de toute urgence votre audit si ce n'est pas déjà fait !


Un marché de la certification Qualiopi très concentré

Les 4 premiers organismes certificateurs (AFNOR, Bureau Veritas, ICPF, ISQ) concentrent ainsi environ 2/3 du marché de la certification Qualiopi en nombre d'organismes certifiés (6 000 organismes certifiés par ces organismes / 8 700 déclarés).

Tous ces organismes bénéficient en outre d'une longue expérience (15 à 25 ans) en matière de certification d'organisme de formation. Ces deux indicateurs nous semblent importants et nous les avons par conséquent illustrer dans le graphique ci-dessous.


Des auditeurs majoritairement externes

D'après les chiffres indiqués dans chacune des fiches, 6% seulement des auditeurs des organismes certificateurs sont salariés. Plusieurs raisons expliquent cela :

  • le volume attendu qui est très supérieur à ce que peuvent absorber les auditeurs salariés actuels

  • un modèle existant similaire sur les autres normes afin de trouver des compétences pointues et spécifiques

Les critères de recrutement des auditeurs externes sont variables selon les certificateurs : certains demandent un nombre minimum de 2 années d'expérience en formation, d'autres uniquement des connaissances...


Des durées d'audits initiaux de 1,4 jours

Pour les certificateurs ayant publié les deux indicateurs (nombre d'organisme certifiés et nombre de jours d'audit), la moyenne s'établit à 1.4 jours. Pour rappel, 4 facteurs influent sur la durée d'un audit : le chiffre d'affaires de l'OF, le nombre de catégories d'action, la démarche qualité existante et le nombre de sites de l'OF.


Nos audits à blanc en mode "conseil"

💡 Les vertus d'un audit à blanc sont très souvent limitées à la simple conformité, ce qui est en réalité la fonction d'un pré-audit (réalisé par les certificateurs). L'audit à blanc apporte beaucoup plus que la détection des non-conformités mineures ou majeures et notamment l'aide pour lever ces écarts (ce qu'un cabinet de conseil peut faire). Lisez notre article détaillé sur les vertus d'un audit à blanc !






177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Répertoire Spécifique : les points de vigilance

💯 Les derniers taux d'acceptation pour des projets de certifications visant le Répertoire Spécifique publiés par France Compétence sont assez alarmants 🛎️ (Rapport d'exécution 2020 France Compétence