Rechercher
  • Admin

Quelques enseignements de la nouvelle liste des certifiés Qualiopi !

Dernière mise à jour : 20 janv.

Comme indiqué dans notre précédent article, si vous êtes déjà certifié Qualiopi, vérifiez bien que vous faites partie de la liste désormais publiques des organismes certifiés. C'est à partir de cette liste que les OPCO et autres financeurs vérifieront la validité de votre certificat pour le financement de vos prestations.

Le ministère du travail mettra à jour cette liste quotidiennement grâce aux données des organismes certificateurs.


❗️ Attention ❗️ Cette liste ne prend en compte que les OPAC certifiés et non ceux qui sont en cours de certification (ie qui ont signé un devis avec un certificateur)


❗️ Attention ❗️ Vous ne pouvez pas faire une déclaration sur ce site par vous-même. En effet, la déclaration de votre certification QUALIOPI doit se faire par votre organisme certificateur.


Vérifiez donc bien la/les catégorie(s) d'action(s) certifiée(s), la fin de validité de votre certificat (notamment pour ceux qui bénéficiaient de 4 ans de validité), votre NDA. Il n'est pas rare de voir des erreurs...


Quelques chiffres sur les organismes de formation en France et sur les démarches qualité engagées


Voici les derniers chiffres de l’année au 13 décembre 2021 :

👉 105 436 OPAC déclarés (avec un numéro de déclaration d'activité (NDA)

👉 50 197 OPAC référençables sur Datadock (un financeur a examiné et validé l'ensemble des éléments requis de la déclaration), ce qui permet donc un financement

🥇 28 645 OPAC certifiés au 20/01/2022


Si l'on suit la même logique, à savoir, un OPAC Datadocké va souhaiter continuer à bénéficier de financements pour ses prestations, il reste encore un peu de marge entre les OPAC Datadocké et ceux certifiés (50 197 - 32 593 = 21 552).

D'ailleurs, bon nombre d'OPAC certifiés n'ont pas mis à jour leur certificat Qualiopi sur la plateforme Datadock, Nous vous invitons à le faire pour continuer à bénéficier de financements jusqu'à la fin de l'année et assurer la transition avec la nouvelle liste...


Quelques statistiques sur la liste des OPAC certifiés Qualiopi (chiffres au 20 janvier 2022)


🥇 28 645 OPAC certifiés au 13/12/2021 dont :

  • 23 408 avec 1️⃣ seule catégorie d'action (82%)

  • 3 811 avec 2️⃣ catégories d'action (13%)

  • 1 029 avec 3️⃣catégories d'action (4%)

  • 397 avec 4️⃣ catégories d'action (1%)

82% des OPAC sont donc certifiés sur une seule catégorie d'action. Parmi cet échantillon, 98% sont certifiés sur la catégorie d'actions "Actions de formation" sans surprise !


La répartition par catégorie d'action montre une répartition assez homogène entre les 3 autres catégories d'actions (Bilan de Compétence, VAE et CFA) avec environ 2 500 organismes certifiés sur chacune de ses catégorie :

  • 28 856 Actions de formation

  • 2 715 Actions de formation par apprentissage

  • 2 658 Bilan de compétence

  • 2 276 VAE


🥇 2 715 OPAC sont certifiés Qualiopi sur la catégorie d'actions CFA, ce qui nous semble une belle performance au regard du nombre de CFA existants mais aussi relativement incontournable étant donné la criticité des financements associés !

Parmi ces 2 715 OPAC, la très grande majorité (2 610) sont également certifiés sur la catégorie d'actions "Action de formation"


Si vous souhaitez ajouter une autre catégorie d'actions à celle(s) déjà existantes, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour passer l'audit d'extension sans encombre sur les nouveaux indicateurs ! Contactez-nous, nous serons réactifs !






198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout