Rechercher
  • Admin

Qualiopi, l'enquête France Compétences, et la vision de 4 As !

Dernière mise à jour : mai 19

France Compétences a publié les résultats d'une enquête (réalisée de juillet à octobre 2020) concernant les impacts de la certification Qualiopi sur les OF et CFA. Les résultats de cette enquête étant très intéressants, nous avons synthétisé les points majeurs (lien vers le rapport complet ou vers le podcast).

Avec plus de 🥇400 accompagnements ou formations-actions individuelles d'OF et CFA à la certification Qualiopi à fin février 2021, il nous semble que nous disposons également d'un bon observatoire des impacts de la certification Qualiopi sur les OF dont nous livrons également quelques conclusions.


L'enquête de France Compétence a été réalisée de juillet à octobre 2020 auprès de 40 OF, 11 CFA, 9 certificateurs et 11 financeurs. Les résultats de l'enquête tournent autour de 4 thématiques :

  • l'identification des profils des OF & CFA en cours de certification

  • l'identification du process présidant à la décision d'obtenir la certification Qualiopi ou pas

  • le retour d'expérience des audits

  • Les motivations des OF & CFA pour s'engager dans la certification Qualiopi


📌Identification des OF & CFA en cours de certification

Sans surprise, "la première génération impliquée dans la démarche correspond aux OF déjà détenteurs d'une certification qualité dans la formation ou des OF intervenant dans un secteur où préexiste des systèmes normatifs [...]. L'antériorité dans les démarches qualité ressort comme une variable très impactante dans l'engagement spontané et immédiat vers Qualiopi".

Depuis la réalisation de l'enquête, nous avons également accompagné de nombreux OF qui ont souhaité se faire certifier avant la fin 2020 pour bénéficier des 4 ans de validité du certificat, OF dont les démarches qualité n'étaient pas nécessairement initiées. Cet élément a par conséquent joué un rôle de catalyseur non négligeable pour mettre en place une démarche Qualité.


"Les certificateurs craignent la formation d'un goulot d'étranglement prévu au 2ème semestre 2021"

Nous ne pouvons qu'abonder en ce sens. Nous observons actuellement que les audits de certification n'ont pas suivi le rythme de la fin d'année 2020, et que le 1er trimestre est relativement "mou". En revanche, les demandes pour juin / juillet 2021 sont relativement importantes : nous avons en effet démarré de nombreux accompagnements sur janvier / février / mars pour viser une certification avant l'été.

De nombreuses demandes devraient se concentrer sur les 4 derniers mois de l'année...


📌L'identification du process présidant à la décision d'obtenir la certification Qualiopi ou pas

3 cas de figures :

  • "Ceux pour qui la décision s'est imposée très rapidement : CFA pour lequel Qualiopi agit comme une autorisation exercée, ou OF intégrés dans des réseaux sectoriels ou territoriaux pour lesquels la tête de réseau concentre les arbitrages concernant les orientations ou OF dont Qualiopi conditionne la pérennité ou la survie (part des fonds publics représentant l'essentiel du CA)"

Nous ajoutons également à cette analyse les OF déjà certifiés selon un référentiel existant sur la liste du CNEFOP pour lesquels "la marche" n'était pas trop haute afin d'obtenir la certification Qualiopi

  • "Hésitants : décision qui n'est pas évidente ni immédiate et pour qui Qualiopi déclenche toute une démarche réflexive, globale et stratégique sur leur futur positionnement"

Nous échangeons quotidiennement avec des OF pour lesquels l'intérêt économique reste encore à démontrer. La concentration du coût sur une seule année (accompagnement éventuel + coût de la certification sur 3 ans payable l'année 1) introduit un effet d'optique alors qu'il faudrait amortir le coût de l'accompagnement sur le nombre de cycles de certification envisagés et celui de la certification sur 3 (ou 4 ans).

  • "Ceux qui n'ont pas donné suite : TPE voire indépendant qui ont la formation comme activité très secondaire"

Nous avons mis en place des formations actions personnalisées et spécifiques aux indépendants qui rend la certification Qualiopi accessible et abordable d'un point de vue tarifaire.


📌Retour d'expérience des audits

Deux points sont mentionnés :

  • "l'hétérogénéité des pratiques entre auditeurs quant à l'interprétation des éléments de preuve"

Nous constatons effectivement des pratiques sensiblement différentes entre auditeurs même au sein du même organisme certificateur. Comme nous le savons tous, il s'agit néanmoins d'un référentiel récent pour lequel les bonnes pratiques vont continuer d'émerger grâce à l'aide de la DGEFP et des certificateurs. L’arrêté du 6 juin vient en outre encadrer les modalités d’audit d’une façon très précise, ce qui permet une approche très homogène sur le cycle de certification, la gestion des non-conformités etc…

Les nombreux retours terrain de nos accompagnements en cours nous permettent également de positionner le curseur pour chaque indicateur sur un niveau qui satisfait la très grande majorité des interprétations des auditeurs... Retrouvez nos conseils dans cet article.


  • "Difficultés pour les organismes multi-sites, qui peuvent être générées par la multiplicité des audits"

Nos différents échanges avec les OF sur le multi-sites confirment ce point. Les OF ont beaucoup de mal à comprendre la notion de multi-sites selon l'arrêté car elle ne correspond pas forcément à leur organisation et leur structuration actuelle, et notamment le rôle précis de la fonction centrale qui peut prendre plusieurs formes sur plusieurs sites dans chaque OF...

Visionnez notre webinaire spécial Multi-sites sur notre chaîne Youtube !


📌Motivation des OF / CFA pour s'engager dans la certification Qualiopi

Trois typologie de motivations sont analysées :

  • "Mise en conformité passive : obtention de la certification envisagée comme une finalité en soi sans intention de faire vivre le système qualité"

  • "Mise en conformité active : levier pour transformer des process internes et les pratiques"

  • "Posture intermédiaire : mix d'une conception ambitieuse mais uniquement sur certains critères"

Nous accompagnons de plus en plus d'OF & CFA pour lesquels nous observons :

  • une réelle volonté d'homogénéisation des process et des pratiques à la suite de réorganisations internes, opérations d'acquisitions d'OF, de pratiques différentes par catégories d'actions, ou de sites avec des pratiques différentes

  • ils envisagent la certification Qualiopi comme une chance et un levier pour amorcer une démarche qualité homogène et pérenne tout en s'assurant d'accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement pour que la certification ne soit pas vécue comme une contrainte...

  • une volonté de faire monter en compétence certains salariés sur les sujets de la qualité dans la formation professionnelle dans les petites structures comme dans celles de taille plus importante

👏Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout